Présentation de l’association

L'Espérance est une association loi 1901 gérée par un Conseil d'administration dont le Président est Mr Sylvain RICHET. Créée le 1er septembre 1980, l’association fonde son objet dans la lutte contre toutes formes de discriminations et d’exclusion touchant les personnes et les familles notamment en visant leur autonomie et leur insertion. Les moyens institutionnels développés visent à permettre à toute personne de pouvoir exercer ou recouvrer ses droits et devoirs fondamentaux.



Le projet associatif fonde ses valeurs dans :


- La non-discrimination des personnes et des groupes humains

- La défense de la non-lucrativité

- Le respect et le développement de la démocratie associative


Les objectifs :

- La promotion de la personne

- La priorité accordée au maintien du lien familial

- L’enrayement de la répétition intergénérationnelle en restaurant notamment la place de parent

- La revalorisation de la place de la femme
Les moyens déployés :

- Le respect des droits des usagers

- L’exigence d’une éthique professionnelle

- L’engagement permanent dans une démarche de qualité au travers de l’évaluation

- Le développement de la professionnalisation et de la formation continue pour un accompagnement renforcé des résidents




Initialement son projet était orienté vers la prise en charge et l'accompagnement des personnes rencontrant une problématique alcoolique. Depuis sa création, l’Association l’Esperance fait preuve d’une évolution constante répondant aux besoins de la population Ardennaise en développant des actions d'insertion au profit des publics les plus en difficulté.


Aujourd'hui, l'association l'Espérance intervient sur l'ensemble du département des Ardennes et s'appuie sur :

- Son Pôle Accompagnement social, Hébergement et Insertion (AHI) comprenant un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, une maison relais, un service de prévention des ruptures dans le parcours résidentiel.

- Son Pôle jeunesse composé d'un service d'accompagnement des mineurs non accompagnés( SAMNA), d'un service de prévention spécialisée Ardennais (PREV'08), d'un service d'accompagnement à la parentalité à domicile
dans le cadre de mesures alternatives au placement, d'une unité de vie expérimentale dédiée à l'accueil des fraties.

- Son Pôle Ressources composé de l'administratif, des ressources humaines, de la comptabilité.

CHRS (Sedan)

L’ouverture du CHRS a eu lieu en Juillet 1986 avec à disposition plus de 50 places en collectif, plus de 30 places en suivi hors des murs, des places dans des logements temporaires, suivie d’activité et d’accompagnement sociale.

En savoir plus...

SAMNA

Le Service MNA ouvert en novembre 2018, est autorisé par le président du Conseil Départemental à prendre en charge 81 mineurs non accompagnés garçons et filles orientées par le service d’Aide Sociale à l’Enfance ou mineurs devenus majeurs bénéficiant d’un contrat jeune majeur.

En savoir plus...

Maison Relais

La Maison Relais Turenne ouvert en mars 2004, dispose de 15 places et accueille différents publics ayant en commun un isolement social et une situation matérielle, psychologique, rendant l’accès à un logement ordinaire difficile.

En savoir plus...

SAPAD

Le  Service d’Accompagnement à la Parentalité Au Domicile ouvert en décembre 2021, propose un service de placement à domicile avec la mise en œuvre de 35 prestations sur l’ensemble du département des Ardennes.

En savoir plus...

PREV’08

La prévention spécialisée, ouvert en octobre 2019, est inscrite dans une mission de protection de l’enfance. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion des jeunes en risque de marginalisation, elle est au carrefour des politiques publiques, elle s’inscrit dans la lutte contre les situations d’exclusions.

En savoir plus...

MECS

En cours de création…

En savoir plus...

Contact

phone_iphone

03 24 27 61 01

home

08200 Sedan
5 Rue Cunin Gridaine

Association l’Espérance © 2022. Tous droits réservés.