CHRS

Accompagnement Hébergement Insertion

Présentation du CHRS

Le CHRS est un établissement de l'association l'Espérance, il répond à l’obligation d’accueil inconditionnel posé à l’article L.345-2-2 du CASF qui dispose que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ». Il est par ailleurs conventionné par les services de l’État, obligation prévue du Code de l’action sociale et des familles. Il a pour objectif de garantir la sécurité des personnes dans le cadre d'un accueil digne et respectueux. Le CHRS accueille des personnes seules, des familles avec ou sans enfants.

Les personnes ou les familles admises en hébergement bénéficient d’un accompagnement social leur permettant de retrouver leur autonomie personnelle et leur autonomie sociale. Dans ce cadre, le CHRS l'Espérance offre des solutions d’hébergement collectif et d'hébergement autonome. L'hébergement collectif est composé de chambres ou d’appartements privatifs et d'espaces collectifs mis à la disposition de tous.

Public accueilli

Le CHRS accueille tout public sous réserve d’une personnalité compatible avec notamment la présence d’enfants.

Les missions

Le CHRS a pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement, l‘accompagnement et l’insertion sociale des personnes en grande difficulté économique, familiale, ayant des problèmes de logement, de santé, et globalement des difficultés d’insertion, afin de leur permettre de retrouver une autonomie personnelle et sociale.

  • La mission Héberger
  • La mission Accueillir et orienter
  • La mission Alimenter
  • La mission accompagner vers l’autonomie

Les orientations

Les orientations se font par le biais du service du 115 et de la commission SIAO ( Service intégré de l’accueil et de l’orientation)

Hébergement

L’hébergement collectif

Hébergement d’urgence : 24 Places

Il assure à toute personne ou famille, en urgence un hébergement et un accompagnement social. La prise en compte des besoins des résidents est essentielle dans la formalisation de leur projet.

12 places sont identifiées pour l’accueil des femmes ou hommes victimes de violences conjugales et à leurs enfants, les situations d’urgence sont prises en compte. Les situations de violences conjugales demeurent la cause première de demande d’hébergement.

Les rapports d’activité successifs montrent que l’accueil des femmes ou de familles victimes de violences conjugales ou intrafamiliales correspondent toujours aux besoins de notre département.

Hébergement d’insertion : 31 Places

L’association l’Espérance s’efforce de travailler autour des parcours des personnes et du pouvoir d’agir.

L’ensemble des dispositifs permet un accompagnement au long cout permettant de respecter la temporalité et des besoins de chacun.

Le passage en collectif insertion permet au delà de l’axe du logement, de travailler l’accès aux soins, aux droits, à l’emploi ou la formation, la gestion du budget, le savoir habiter, le soutien à la parentalité, le lien social, mais aussi de bénéficier d’un soutien psychologique.

Les professionnels utilisent différents supports tels que l’accompagnement individuel, les actions collectives, les ateliers d’activité, les ateliers d’adaptation à la vie active et le lien avec l’ensemble de nos partenaires au regard des besoins des personnes accueillies.

Ce travail est contractualisé, il est basé sur une confiance mutuelle permettant la valorisation et la responsabilisation de la personne.

Le CHRS diffus

Le logement autonome

Intégré comme une modalité particulière et complémentaire à l’hébergement collectif, l’accompagnement des familles en diffus permet de consolider les potentialités des résidents dans leur insertion dans et vers le logement, l’insertion sociale et professionnelle et le savoir habiter.

Le service est habilité pour 33 places.

Le service de prévention des ruptures dans le parcours résidentiel

Ce service regroupe différents dispositifs tels que l’accompagnement social lié au logement, le service de suite et l’ALT (Le dispositif d’hébergement temporaire « Allocation Logement Temporaire ») s’adresse au public relevant du « plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées »

Ces services sont habilités pour 36 places d’accompagnement.

Les modalités d’accompagnement et de participation

Le CHRS L’Espérance s’efforce de travailler autour du parcours des personnes et de leurs pouvoirs d’agir. L’ensemble des dispositifs permet un accompagnement au long court permettant de respecter la temporalité de chacun en fonction des besoins.

L’accès au logement autonome est pris en compte dans le cadre d’un accompagnement global incluant la santé et l’accès aux droits, l’emploi ou la formation, le budget, le soutien à la parentalité, le lien social, mais aussi du soutien psychologique.

Activités d’insertion

L’activité professionnelle est également valorisée par des ateliers d’adaptation à la vie active (AAVA) mais aussi en lien avec l’activité repasserie pour permettre une réinscription dans le monde du travail dans le cadre de contrats aidés en lien avec un suivi du PLIE.

Dans un premier temps les ateliers d’insertion permettent aux personnes employées de reprendre confiance, d’évaluer leur savoir-faire et savoir vivre, et enfin de bénéficier de formation et d’un accompagnement personnalisé dans le cadre du retour à l’emploi durable.

Contact

phone_iphone

03 24 27 61 01

home

08200 Sedan
5 Rue Cunin Gridaine

Association l’Espérance © 2022. Tous droits réservés.