SAPAD

Service d’Accompagnement à la Parentalité Au Domicile

Présentation du SAPAD

Le Service d’Accompagnement à la Parentalité à Domicile (SAPAD) est ouvert depuis janvier 2021. Il s'inscrit dans le cadre des mesures alternatives au placement traditionnel.
Il propose l'accompagnement des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance sur décision judiciaire ou administrative avec la mise en oeuvre de 45 prestations sur l’ensemble du département des Ardennes.

Le Service concentre action en direction des mineurs, garçons ou filles, âgés de 0 à 17 ans révolus, confiés au Président du Conseil Départemental dans le cadre d’un placement à domicile administratif ou judiciaire, dont au moins des titulaires de l’autorité parentale est domicilié dans le département des Ardennes.

Les équipes

Afin de répondre de manière globale aux besoins des enfants et de leurs familles, nous avons fait le choix de recruter une équipe pluridisciplinaire.


Les équipes sont composées d’éducatrice de jeunes enfants, de conseillère économique sociale et familiale, de plusieurs éducateurs(trices) spécialisé(es), de technicien d’intervention sociale et familiale et d’une psychologue.

Accompagnement

Le dispositif de placement à domicile s’adresse aux filles ou garçons de 0 à 18 ans se trouvant tous dans des réalités familiales singulières sur l’ensemble du territoire ardennais.

L’équipe pluridisciplinaire du SAPAD met en œuvre un accompagnement visant l’intérêt supérieur de l’enfant, la préservation de ses droits et de ses besoins fondamentaux.

La prise en compte du contexte familial et de son environnement est au cœur de l’action menée par l’équipe. Le service s’adapte à chaque système familial ainsi qu’aux besoins de chacun.

Nous adoptons la dynamique du « aller vers » en direction des familles. L’équipe intervient essentiellement sur le lieu de vie des enfants et des parents.

Les modalités de fonctionnement

Le SAPAD garantit un fonctionnement sur 365 jours par an et 24h/24. Le service dispose d’un dispositif d’astreinte.

Plusieurs points d’ancrage par le biais de nos locaux propres ou par convention avec nos partenaires sont disponibles pour intervenir en tout point du département et en proximité du lieu de vie des personnes.

Objecti